Marie-Claude

Avant les tortues... En 1989, Marie-Claude découvre les musiques traditionnelles, étant très active au sein du spectacle historique de Langoiran, elle décide d'intégrer quelques danses traditionnelles dans le scénario. Il en résulte la création d'un atelier de danses.

En 1991, elle rencontre Pascale qui vient pour danser mais en réalité joue de l'accordéon. Un embryon de groupe naît de cette rencontre, alors que l'atelier de danses connaît un succès grandissant.

Pascale

Enfin les tortues : Bob Harris rejoint le groupe en 1992 et Christian Ducos en 1993, le groupe commence à faire des animations et quelques bals. Etant entouré de nombreux danseurs très motivés, une association est créée pour promouvoir les musiques et les danses traditionnelles. Basée sur le principe de l'égalité entre musiciens et danseurs, l'association des Tortues Véloces voit le jour en décembre 1994. Au cours de cette année, l'arrivée simultanée de Carole Quéfélec, Christian Gamaury , Gilles Sarrion et de Daniel Bourgues en 1995 donne sa première couleur au groupe. C'est la création du logo et la reconnaissance par le public de ce groupe rafraîchissant et péchu.



Pour en savoir plus sur les premiers musiciens des Tortues Véloces, cliquez sur le dessin :
Gilles SarrionMarie Claude MeurisChristian GamauryChristian DucosPascale GamauryBab & Daniel BourguesCarole Kefelec

Les Tortues deuxième mouture :

Carole, Gilles et Christian Ducos sont partis vers de nouvelles aventures. Laurent Geoffroy et Loïc Penot nous rejoignent en 1996.

Nouvelle couleur musicale...

Loïc
Laurent

Les temps difficiles :



En 1999, période difficile pour les Tortues qui se retrouvent à trois musiciens (Marie-Claude, Bob et Pascale). Le milieu trad se mobilise pour nous donner un coup de main ; merci à Gaëtan, Yves, Jean-Paul, Lothaire, Gilou, Vincent et les autres?

Quelques musiciens qui ont joué de manière écliptique avec les Tortues :

Gaëtan